Pine – Pin sylvestre : la fleur de Bach pour les personnes autocritiques, qui se sentent coupables et responsables des erreurs des autres.

Voici l’article n° 24 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la vingt-quatrième fleur de Bach : Pine – Pin sylvestre.

Voici une fleur de Bach qui n’est pas très simple à définir. La fleur de Bach : Pine – Pin sylvestre fait partie de la famille de ceux qui sont découragés, voire désespérés.

En phytothérapie, on utilise principalement les pousses, les aiguilles et la résine du Pin sylvestre. C’est en aromathérapie que l’huile essentielle Pin est la plus connue pour ses vertus antiseptiques. Le pin vous sera très utile au niveau urinaire, respiratoire, rhumatismal, hormonal et hépatique. L’huile essentielle de Pin est principalement utilisée pour soigner les maux de l’hiver : rhumes, grippes et sinusites. Par contre, ne jamais l’utiliser pure mais toujours en diffusion ou dans du miel.

fleur de Bach Pine Pin sylvestre
Le pin et la pomme de pin


Selon le Docteur Bach

Pine est la fleur des personnes qui sont tout le temps en train de se faire des reproches.

Les personnes Pine se sentent coupables de tout, même de réussir. Au point qu’elles ont honte et qu’elles sont toujours insatisfaites de leur sort. Elles cherchent toujours à faire mieux, et à travailler plus.

Parfois-même, elles prennent à leur compte les erreurs des autres, pensant qu’elles auraient pu leur éviter si elles avaient été plus présentes à leur côté.

Ce qui les caractérisent le plus est ce sentiment de découragement chronique. Ce qui les entraînent à se replier sur elles-mêmes et à préférer la solitude.

Elles endossent très souvent la responsabilité des problèmes des autres par humilité, voire soumission, par peur de passer pour quelqu’un de supérieur.

Contrairement à Larch, Pine n’aura pas peur de l’échec mais peur de ne pas être à la hauteur. Il surestime toujours les autres, au détriment de lui-même et de ses réelles capacités.

Chez les enfants et adolescents, on reconnaît souvent un Pine en tant que le bouc-émissaire de la classe ou du groupe. Si un autre camarade a fait une bêtise, il ira jusqu’à accepter d’endosser le rôle de coupable et de se faire punir à sa place, par devoir envers le groupe.

Si vous êtes Pine, cette fleur pourrait être utile pour :

  • apprendre à se déculpabiliser ;
  • reconnaître sa propre valeur ;
  • ne plus endosser les problèmes des autres ;
  • apprendre à se respecter.

Vous pouvez retrouver Pine en compte-goutte ou en granules sans alcool sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) :

https://www.la-boutique-d-isab-ailes.fr/produit/fleur-de-bach-bio-biofloral-n24-pin-pine-20-ml/

Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Isabelle CALANDRI : thérapeute, messagère et enseignante.

A l’aide de mes dons héréditaires de guérisseuse, j’accompagne les femmes à dépasser leurs blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Au moyen de ma médiumnité, je transmets des messages des anges, guides, archanges et autres êtres de lumière.

Grâce à mes compétences d’enseignante, je forme les personnes à devenir thérapeute dans l’énergétique, le bien-être et/ou à ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, recevez les dates de mes prochains événements et un e-book en cadeau !