Les outils de la communication bienveillante au service de la parentalité

Après des études en sciences de l’éducation, je me suis naturellement dirigée vers les métiers de l’enseignement, et plus particulièrement la documentation en collège-lycée pendant quinze ans.
Durant cette carrière d’enseignante, qui fut pour moi une véritable vocation, j’ai côtoyé de nombreux enfants en souffrance et pour lesquels le système scolaire ne correspondait plus ni à leurs attentes, ni à leurs besoins.
J’ai pris conscience que l’enseignement d’aujourd’hui doit être repensé et qu’il doit passer par la prise en compte des individus avant-même le statut d’élève.

La découverte des livres Faber et Mazlish, pionnières de la communication bienveillante

C’est au moment de ma reconversion vers le métier de libraire et thérapeute que j’ai fait la connaissance de Sophie Brengard, formatrice en communication positive et non violente auprès des parents mais aussi des professionnels de l’enfance (crèches, écoles, collèges…). Elle m’a parlé de la méthode qu’elle utilise lors de ses ateliers et conférences : la méthode canadienne Faber et Mazlish, basée sur la communication bienveillante.
Le fait que je sois devenue libraire et que j’ai aussi été enseignante nous a permis d’établir rapidement un partenariat concernant la vente des outils qu’elle propose lors des conférences et ateliers.

Ainsi, je vous propose de découvrir les différents outils que je propose sur ma boutique en ligne :

  • Les livres de la méthode Faber et Mazlish et notamment « Parler pour que les enfants écoutent…écouter pour que les enfants parlent » : De nombreuses pistes de solutions concernant les problématiques quotidiennes que vous vivez avec les enfants, que vous soyez parents ou travailliez auprès d’eux.
Un livre sur la communication bienveillante.
Parler pour que les enfants écoutent…écouter pour que les enfants parlent
  • les contes des Editions du Phare : « Bastien et le Blipoux » et « Bastien et les Blipoux vont à l’école » : Deux contes pour enfants sur les difficultés de communication au sein de la famille, de la fratrie et en amitié pour le tome 1 et à l’école, avec les camarades de classe, la maîtresse, les difficultés d’intégration et le harcèlement scolaire, pour le tome 2.
Un livre dans le thème de la communication bienveillante.
Bastien et le Blipoux

Outil d’aide à l’expression des émotions et des besoins : les roues des émotions

Aujourd’hui les enfants sont à fleur de peau. Ils « explosent » facilement. Les émotions que sont la colère, la frustration, les pleurs, les cris, le refus de faire, l’isolement sont omniprésentes. Elles sont partout, et tout le temps, y compris au sein de l’école. Et celles-ci ne sont pas toujours simples à gérer.

Les roues des émotions ont été créé en Belgique. Ce sont des outils pour aider les enfants, comme les ados ou les adultes à réussir à exprimer leurs émotions. C’est un outil thérapeutique mais aussi de communication bienveillante de plus en plus utilisé au sein des établissements scolaires.

Vous trouverez trois versions de cette roue des émotions sur notre site web :

  • pour enfant illustrée
  • pour adulte et adolescent
  • version de poche : pratique pour emporter partout, même en vacances
Un outil de la communication bienveillante.
Roue des émotions illustrée pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Les roues des émotions version enfant illustrée et version adulte et adolescent sont aussi disponibles en anglais sur commande.

Retrouvez aussi une vidéo explicative sur les roues des émotions sur ma chaîne youtube :

Des jeux de cartes pour exprimer ses émotions, ses sensations et ses besoins

C’est une demande spéciale d’une cliente qui m’a fait découvrir ces jeux de cartes très originaux.

Ils sont un outil de communication bienveillante supplémentaire et différent pour aider à l’expression des émotions, des besoins, mais aussi des sensations.

Très visuels, il n’y a pas d’âge pour utiliser ces jeux de cartes.

Ils peuvent servir en famille, en séance thérapeutique en individuel ou en groupe.

Des cartes utiles dans la communication bienveillante.
Exemple de carte du jeu l’expression des besoins

Retrouvez toutes ces références dans notre boutique en ligne.

Isabelle CALANDRI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Isabelle CALANDRI : thérapeute, messagère et enseignante.

A l’aide de mes dons héréditaires de guérisseuse, j’accompagne les femmes à dépasser leurs blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Au moyen de ma médiumnité, je transmets des messages des anges, guides, archanges et autres êtres de lumière.

Grâce à mes compétences d’enseignante, je forme les personnes à devenir thérapeute dans l’énergétique, le bien-être et/ou à ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, recevez les dates de mes prochains événements et un e-book en cadeau !