Gorse – Ajonc : la fleur de Bach pour les personnes qui se sentent désespérées, pessimistes et résignées.

Voici l’article n° 13 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la treizième fleur de Bach : Gorse – Ajonc.

La fleur de Bach Gorse (n°13) fait partie de la famille de ceux qui doutent et vivent toujours dans l’incertitude.

Contrairement aux autres fleurs utilisées en tant que fleurs de Bach, l’Ajonc n’est pas utilisé en phytothérapie. Il est même considéré comme toxique et trop peu d’études ont été mené pour conseiller une utilisation pytho-thérapeutique.

Fleurs d’ajonc

Selon le Docteur Bach

Gorse est la fleur des personnes qui sont totalement résignées, qui n’ont plus goût à rien et qui se sentent dans un grand désespoir. Gorse est faite pour les personnes qui ne trouvent plus l’envie de se battre, par exemple face à la maladie.

Contrairement à Gentian – qui est la fleur des personnes qui se sentent facilement découragées-, Gorse est à conseiller à ceux qui sont déjà en état de dépression.

Ce sont généralement des personnes qui ont baissées les bras et qui ont l’impression d’avoir toucher le fond. Elles ont accepté leur vie et la situation dans laquelle elles sont comme une fatalité. Ces personnes ne voient pas d’issue favorable. Elles n’arrivent même plus à accepter l’aide des autres car elles pensent que cela ne changera rien. Ou alors elles acceptent l’aide des autres mais seulement pour leur faire plaisir et avoir la paix, mais intérieurement, cela ne change rien à leur état.

Souvent ces personnes ont l’impression que le sort s’est acharné contre elles, que « c’est comme ça ». Parfois même cette situation se reproduit de génération en génération, alors « on n’y peut rien ».

Ces personnes vont s’ancrer dans l’isolement et la solitude. Les conversations qu’elles mènent tournent toujours autour des mêmes sujets sans trouver d’issue favorable et de quelconque solution. Vous êtes véritablement résignées.

Gorse est rarement conseillée aux enfants. Pour que ce soit le cas, il faut qu’ils soient soit atteints de longue maladie et désespérés de guérir, soit « victimes » d’une ambiance familiale au bord de l’implosion, qui les plongent dans un état de désespoir pour eux-mêmes, comme pour leur famille. Ce sera aussi pourquoi pas le cas des enfants victimes de burn-out scolaire, les phobiques scolaires.

Si vous êtes Gorse, cette fleur pourrait vous être utile pour :

  • retrouver l’optimisme et réussir à vaincre vos difficultés malgré un désespoir qui semble installé, voire chronique ;
  • petit à petit votre vie sera moins influencée par votre humeur maussade et vous verrez le bout du tunnel, vous disant que c’est un « mauvais cap à passer » dans votre vie.

Gorse sera à associer à d’autres fleurs quand l’état dépressif sera amoindri et que la personne aura sorti la tête de l’eau…on pourra alors lui conseiller d’autres remèdes pour l’aider à aller mieux.

Vous pouvez retrouver Gorse en compte-goutte sur notre boutique en ligne ou en granules sans alcool sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) ici :

https://www.la-boutique-d-isab-ailes.fr/produit/fleur-de-bach-bio-biofloral-n13-ajonc-gorse-20-ml/

Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Isabelle CALANDRI : thérapeute, messagère et enseignante.

A l’aide de mes dons héréditaires de guérisseuse, j’accompagne les femmes à dépasser leurs blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Au moyen de ma médiumnité, je transmets des messages des anges, guides, archanges et autres êtres de lumière.

Grâce à mes compétences d’enseignante, je forme les personnes à devenir thérapeute dans l’énergétique, le bien-être et/ou à ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, recevez les dates de mes prochains événements et un e-book en cadeau !