Gentian – Gentiane : la fleur de Bach pour les personnes mélancoliques, qui sont lasses et découragées.

Voici l’article n° 12 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la douzième fleur de Bach : Gentian – Gentiane.

La fleur de Bach Gentian (n°12) fait partie de la famille de ceux qui doutent et sont constamment dans l’incertitude.

En phytothérapie, la Gentiane possède des vertus dépuratives. Elle est très utile pour toutes les douleurs liées au foie et à la production de la bile (vésicule biliaire). Toutefois, elle peut être toxique si administrée à forte dose, il faut donc préférer l’admission sous forme de gélules.

Tige de gentiane

Il a été découvert récemment que la Gentiane avait les mêmes propriétés antidépressives que le Millepertuis. Elle est donc toute indiquée pour les personnes concernées.

Selon le Docteur Bach

Gentian est la fleur des personnes qui ont tendance à être mélancoliques, épuisées surtout psychologiquement, découragées et tristes. Souvent cet état émotionnel arrive à la suite d’une mauvaise nouvelle, d’un événement fâcheux ou d’une « engueulade » avec un proche.

Ce sont souvent des personnes susceptibles, influençables et qui se laissent facilement déstabilisées car elles manquent de confiance en elles. Elles doutent beaucoup d’elles-mêmes. Elles sont aussi découragées à la moindre contrariété.

Toutefois, même si elles ont l’impression d’avoir baisser les bras, ce n’est pas le cas. Elles ont en elles les ressources nécessaires pour dépasser leurs doutes et angoisses. Simplement, elles sont hypersensibles et le moindre obstacle les stoppe net.

Ce sont aussi souvent des personnes qui voient le mal partout, qui sont pessimistes et c’est malheureusement ce pessimisme qui induit des problèmes dans leur vie.

Dans le cas de maladie grave, ce sont ceux qui se découragent avant même d’avoir essayer un traitement, ou alors qui voudraient avoir déjà guéris alors que le traitement est à peine commencé.

Pour les personnes les plus résignées, on privilégiera Gorse – si on est entrée en dépression – et Sweet Chesnut – si la dépression est installée depuis un moment. Ainsi, Gentian ne va traiter que les cas de personnes qui se découragent facilement mais qui ont encore des ressources pour pouvoir rebondir.

Si vous avez des enfants et qu’ils sont en échec scolaire… Gentian pourrait les aider à sortir de la lassitude et la résignation dans laquelle ils sont. Et ils sont peut-être dans cet état émotionnel parce qu’ils ont perdu le goût de l’effort, qu’ils ont connu plusieurs échecs consécutifs et ne se sentent ni compris, ni entendus, ni soutenus.

C’est aussi souvent le cas des enfants qui commencent à pratiquer un sport ou à jouer d’un instrument de musique mais qui se découragent dès le premier obstacle.

Si vous êtes Gentian, cette fleur pourrait vous être utile pour :

  • effacer les doutes et incertitudes face à l’avenir ;
  • retrouver force, courage et détermination ;
  • retrouver la persévérance au travail, dans la vie quotidienne et à l’école ;
  • redevenir optimiste ;
  • reprendre sa vie en main.

Vous pouvez retrouver Gentian en compte-goutte dans notre catalogue ou en granules sans alcool sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) ici :

https://www.la-boutique-d-isab-ailes.fr/produit/fleur-de-bach-bio-biofloral-n12-gentiane-gentian-20-ml/

Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Isabelle CALANDRI : thérapeute, messagère et enseignante.

A l’aide de mes dons héréditaires de guérisseuse, j’accompagne les femmes à dépasser leurs blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Au moyen de ma médiumnité, je transmets des messages des anges, guides, archanges et autres êtres de lumière.

Grâce à mes compétences d’enseignante, je forme les personnes à devenir thérapeute dans l’énergétique, le bien-être et/ou à ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, recevez les dates de mes prochains événements et un e-book en cadeau !