Voici l’article n° 25 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la vingt-cinquième fleur de Bach : Red Chestnut – Marronnier rouge.
Red Chestnut (n°25) fait partie de la famille de ceux qui ont des peurs et se sentent en insécurité.
En phytothérapie, le Marronnier rouge est surtout utilisé pour ses vertus circulatoires et anti-inflammatoires. Il est donc particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de retour veineux ou les hémorroïdes.
Selon le Docteur Bach
Red Chestnut est la fleur des personnes qui sont très anxieuses pour les autres, surtout les enfants et les conjoints. On dit que c’est la fleur de la « Mère poule » ou du « Papa poule ».
Vous êtes tellement obnubilés par ce qui peut arriver de pire aux autres que vous en oubliez de regarder ce qui ne va pas chez vous, et surtout ce qui vous fait souffrir.
Parfois même, vous vous inquiétez par anticipation. Vous faites vivre un « enfer » à vos proches, tellement vous êtes « sur leur dos », à les « cocooner ».
En fait, vous vous inquiétez pour tout et tous, tout le temps. Que ce soit votre enfant, votre conjoint, vos parents, votre animal de compagnie, vos collègues…vous vous mêlez de tout et tout le temps, en prétextant vouloir faire le bonheur des autres, mais au final, en les surprotégeant.
Vous êtes quelqu’un de tellement émotif et stressé que vous avez tendance à transmettre ce stress par votre attitude.
Celle-ci peut entraîner chez vous des troubles d’ordre physique comme des gastrites, de la constipation ou encore de l’asthme. Vous vivez toujours sur la retenue, comme en apnée, pour ne pas flancher, pour être parfait.
Selon vous, vous ne vous trouvez pas envahissants, mais justes serviables. Ce qui fait que la moindre de vos remarques peut passer pour une contrainte pour l’autre. Vous aimez répéter à loisir des phrases comme : « As-tu pensé à… ? Fais attention à ci… ». Vous voulez trop imposer votre façon de faire et de voir les choses. Mais à chaque fois, vous pensez « bien faire » !
Si vous êtes comme cela, c’est peut-être parce que vous avez eu une enfance particulièrement difficile et que vous avez dû faire face à des responsabilités très jeunes… au point que vous ne souhaitez pas cela pour les autres, …alors vous voulez les délester. Le problème, c’est que vous ne leur laissez pas la liberté de choisir ce qu’ils veulent faire de leur vie et comment ils veulent la mener.
Si vous êtes Red Chestnut , cette fleur pourrait vous être utile pour :
- retrouver votre calme ;
- prendre du recul par rapport à la manière de vivre des autres, et surtout de vos proches ;
- être attentionné(e), sans vouloir toujours tout imposer ;
- retrouver une digestion et un transit fluide ;
- retrouver votre respiration en faisant de l’exercice ou de la méditation, en complément.
Vous pouvez retrouver Red Chestnut en compte-goutte ou en granules sans alcool sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) ici :
Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach.
0 commentaires