Voici l’article n° 20 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la vingtième fleur de Bach : Mimulus – Mimule.
La fleur de Bach Mimulus (n°20) fait partie de la famille de ceux qui sont peureux et qui se sentent en insécurité permanente.
La Mimule, encore appelée Muscade, n’a pas d’indication phyto-thérapeutique connue car c’est une plante aquatique avec un grand risque de parasitose. Dans le cadre d’une indication sous forme d’élixir floral, il n’y a pas de risque de parasitose car elle aura été liée à de l’alcool qui va tuer les parasites.
Selon le Docteur Bach
Mimulus est la fleur par excellence des personnes qui ont identifiées leurs peurs.
Ces peurs peuvent être multiples :
- du noir,
- de la maladie
- de la douleur,
- d’un accident
- de la pauvreté
- du manque
- de la solitude
- de la mort
- du froid
- des animaux
- de parler en public…
Bref, des peurs multiples et variées. Il existe autant de peurs qu’il existe de situations dans la vie quotidienne.
Par contre si vous êtes mimulus, il vous arrive de souffrir en silence…de peur d’en faire part aux autres et de les ennuyer ou de vous humilier.
Certaines personnes souffrant de ces peurs identifiées ont bien d’autres caractéristiques, comme une extrême timidité, une tendance à rougir à la moindre remarque.
Vous n’avez pas peur de tout et de rien, mais vous avez peur de plusieurs choses. Et ces choses vous terrorisent.
Vous pouvez vous sentir angoissé(e) par des situations comme aller chez le médecin (très souvent le dentiste), …ou par des fausses croyances (cancer, mort, ou tout autre phobie).
Contrairement à Aspen qui ne reconnaît pas ses peurs, qui n’arrive pas à les identifier, Mimulus sait très bien de quoi il a peur :
- de prendre l’avion,
- de louper son train,
- d’avoir un accident de voiture,
- de prendre l’ascenseur…
C’est une peur d’anticipation. Tandis que Rock Rose est peureux parce qu’un événement s’est produit et c’est cet événement qui a créé la peur. Suite à une agression par exemple, la personne aura peur de sortir seule le soir.
C’est aussi pour les enfants la peur de l’abandon, la peur de l’eau, de faire du vélo, du noir… A ne pas confondre avec Rock Rose – qui lui fait des cauchemars.
Si vous êtes Mimulus, cette fleur pourrait vous être utile pour :
- affronter toutes les situations qui vous occasionnent du stress d’anticipation (à prendre souvent en plus de Rescue/Secours) ;
- faire un travail en profondeur sur l’origine de ces peurs, pour pouvoir les analyser, et les affronter ;
- compléter une thérapie psycho-comportementale ou psychanalytique ;
En définitive, Mimulus vous aidera à prendre du recul et à réfléchir sur vos peurs réelles ou non. Et donc à retrouver le calme.
Mimulus peut aussi être donné aux animaux qui ont été adoptés car ils ont souvent peur d’être à nouveau abandonnés.
Vous pouvez retrouver Mimulus en compte-goutte dans notre boutique en ligne ou en granules sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) ici :
Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach.
0 commentaires