Centaury – Centaurée : la fleur de Bach pour les « trop gentils », les serviables à l’extrême, qui ne savent pas dire non.

Voici l’article n°4 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la quatrième fleur de Bach : Centaury – Centaurée.

La fleur de Bach Centaury (n°4) fait partie de la famille de ceux qui sont hypersensibles et influençables.

En phytothérapie, la centaurée en usage externe est un très bon cicatrisant. Et en usage interne, elle est un très bon tonique du foie et de la bile. Elle est aussi efficace contre les parasites intestinaux, les fièvres et fatigues inexpliquées. Elle aide les personnes qui ont des difficultés digestives.

Fleurs de centaurée


Selon le Docteur Bach, Centaury est la fleur des personnes trop gentilles. Ceux qui ne savent pas dire non, qui sont serviables à l’extrême, tant au travail qu’à la maison.

Ce sont ceux qui sont toujours prêts à rendre service, souvent dominés par leur entourage (conjoint , collègue ou ami).

C’est la fleur des souffre-douleurs, comme par exemple :

  • certaines enfants harcelés à l’école mais qui n’en parlent pas ;
  • des employés humiliés ou contraints aux tâches subalternes, sans volonté d’évolution professionnelle ;
  • les femmes battues qui trouvent toujours de bonnes excuses pour minimiser la situation et avoir de la compassion pour leur conjoint violent.

Ce sont généralement des personnes qui sont plutôt résignées, sans être défaitistes mais qui se contentent de peu. Celles qui n’ont pas forcément de grandes ambitions, par peur de se lancer des défis.

Elles sont généreuses mais parce qu’elles souhaitent plus que tout être aimé(e)s. Ce sont souvent des personnes qui paraissent juvéniles.

Physiquement, elles peuvent avoir des problèmes dermatologiques ou des problèmes de poids (anorexie, taille menue, petite poitrine… concernant les femmes et jeunes filles notamment).

Si vous êtes Centaury, cette fleur pourrait vous être utile pour :

  • développer une force de caractère et une véritable générosité, sans rien attendre en retour ;
  • arriver à s’imposer, se positionner, savoir dire oui et non fermement ;
  • retrouver l’autonomie pleine et entière dans sa vie et dans ses décisions, ses opinions ;
  • retrouver une joie de vivre véritable, pour soi et non pas pour faire plaisir ;
  • oser prendre des risques ; reprendre confiance en soi.

Vous pouvez retrouver Centaury en compte-goutte sur le catalogue ou en granules sur demande (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) ici :

Isabelle CALANDRI, conseillère fleurs de Bach sur Nantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Isabelle CALANDRI.

A l’aide de mes dons héréditaires de guérisseuse, j’accompagne les femmes à dépasser leurs blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Au moyen de ma médiumnité, je transmets des messages des anges, guides, archanges et autres êtres de lumière.

Grâce à mes compétences d’enseignante, je forme les personnes à devenir thérapeute dans l’énergétique, le bien-être et/ou à ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

Formée en naturopathie, je suis conseillère Fleurs de Bach et produits naturels de bien-être. Mais aussi libraire et conseillère en produits spirituels : neuvaines, bougies et encens.