Voici l’article n° 38 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la trente-huitième et dernière fleur de Bach : Willow – Saule.
La fleur de Bach Willow (n°38) fait partie de la famille de ceux qui ressentent du découragement, voire du désespoir.
En phytothérapie, le Saule possède des vertus cicatrisantes, antalgiques, anti-rhumatismales et astringentes. Il est à la base de la fabrication de l’acide salicylique (aspirine).
Selon le Docteur Bach
Willow est la fleur des personnes grincheuses, jamais contentes, tout le temps en train de se plaindre. Elles ressentent un fort d’injustice, car cumulent les problèmes et ne s’en sortent pas. En veulent à la terre entière et ressassent leurs problèmes, avec amertume. Et, surtout, elles jugent les autres responsables de leurs problèmes. Elles ont perdu l’enthousiasme et la joie de vivre.
Ce comportement a tendance à faire fuir vos proches et vos amis car vous vous plaignez tout le temps et accablez les autres de vos maux. Et c’est un cercle vicieux, car cela ne fait qu’amplifier votre mal-être.
Cette attitude peut malheureusement menée à une forme de dépression, voire de paranoïa si elle n’est pas diagnostiquée à temps.
En pensant être des victimes, elles s’enfoncent dans des comportements malsains comme les troubles alimentaires qui les entraînera vers d’autres dérives physiques et psychologiques.
On constate souvent ce comportement chez les enfants qui, vers 3-5 ans, veulent tout et tout de suite et s’ils ne l’obtiennent pas se sentent délaissés et en deviennent grognons et boudeurs.
Si vous êtes Willow, cette fleur pourrait vous être utile pour :
- replacer vos problèmes dans leur contexte ;
- assumer la responsabilité de vos soucis ;
- analyser votre attitude, qui ne fait qu’empirer vos problèmes ;
- arrêter de porter des jugements négatifs sur tout et tout le monde ;
- retrouver gaieté et enthousiasme et donc fuir les problèmes, au lieu de les attirer.
Vous pouvez retrouver Willow en compte-goutte ou en granules (préconisées pour les personnes diabétiques ou les enfants) sur ma boutique en ligne :
Isabelle CALANDRI, conseillère fleurs de Bach sur Nantes.
0 commentaires