Voici l’article n°1 d’une série de 38 articles sur chaque fleur de Bach. Nous allons aujourd’hui vous présenter la première fleur de Bach : Agrimony – Aigremoine.
La fleur de Bach Agrimony (n°1) fait partie de la famille des personnes hypersensibles.
En phytothérapie, l’aigremoine est connue depuis la préhistoire pour ses vertus anti-inflammatoire, diurétique, cicatrisante et astringente. En infusion, elle est utile pour les problèmes ORL, les troubles digestifs, le diabète et le surpoids. Elle est aussi connue pour guérir les empoisonnements et intoxications alimentaires, augmenter la mémoire et entretenir la vue.
Selon le Docteur Bach, Agrimony est, par excellence, la fleur des dépendances : à l’alcool, au sucre, au tabac…peu importe l’addiction. C’est la fleur des hypersensibles et personnes influençables à tel point qu’elles cachent leur émotions, peurs et souffrances sous un masque jovial. Les personnes Agrimony ne veulent surtout pas voir ce qui les dérangent chez elles, donc elles préfèrent enfouir leurs émotions. En fait, leur principale difficulté, c’est d’arriver à affronter leurs dépendances, car elles ont peur de perdre le contrôle de la situation.
Ce sont souvent des personnes qui ont l’air toujours joyeuses et qui détestent les conflits, qui sont même prêtes à tout pour les éviter. Ce sont aussi de joyeux drilles, avec toujours un mot pour rire ou la dernière blague à la mode à raconter aux collègues. Ces personnes sont souvent très sociables et appréciées de leur entourage.
Pourtant, ces personnes sont nerveuses, soit refoulées, soit à l’excès (exubérance). Elles attachent une grande importance à leur tenue et au regard des autres.
Si vous êtes Agrimony, cette fleur pourrait vous être utile pour :
- prendre de la distance par rapport aux problèmes que vous voulez enfouir, pour ne pas les voir ;
- accepter de parler de vos émotions véritables avec un professionnel ou un proche ;
- réduire vos dépendances à l’alcool, aux drogues ou au tabac, voire même arrêter complètement ;
- stabiliser votre caractère pour devenir plus « vrai » ;
- devenir optimiste et joyeux, « pour de vrai » ;
- vous accepter tel(le) que vous êtes,… avec vos failles ;
- essayer de vous pardonner à vous-même (de ne pas être parfait(e) et de ressentir des émotions dérangeantes)
Vous pouvez retrouver Agrimony en compte-goutte ou en granules sur demande (préconisées pour les personnes dépendantes à l’alcool ou les personnes diabétiques) ici :
Isabelle CALANDRI, conseillère Fleurs de Bach
0 commentaires